Visites virtuelles
exposition virtuelle
le tram en vidéo
allo le tram ?
Visites virtuelles à 360°
Expérimentez le futur aujourd’hui !
Visites virtuelles
exposition virtuelle
le tram en vidéo
allo le tram ?
Expérimentez le futur aujourd’hui !
Garage prévu pour 15 rames
d’environ 45 mètres de long
Garage atelier
Le contexte
Le chantier de construction du garage atelier du tramway lausannois a débuté en août 2022. Situé au cœur de la ligne, sur la parcelle qui prolonge le bâtiment des tl à Perrelet, il servira à abriter et assurer l’entretien des tramways. Avec ses 5600 m2 de surface, le bâtiment pourra accueillir à terme jusqu’à 15 rames de 45 mètres de long pour l’exploitation de l’entier de la ligne jusqu’à Villars-Sainte-Croix.
Il sera relié à la ligne commerciale par un viaduc à voie unique (le « pont du Closel »), implanté au-dessus de la voie CFF de « Sébeillon », permettant l’envoi et le retrait des rames. L’accès au garage se fera par le côté Est du bâtiment et au travers d’un peigne de voies. Pour la future mise en exploitation commerciale, l’accès se fera directement en direction de Lausanne et par un tiroir de manœuvre en direction de Renens.
Le garage atelier se composera d’un sous-sol partiel (environ 800 m²), d’un rez-de-chaussée simple ou double hauteur et d’un étage au-dessus des zones simple hauteur. La toiture, non accessible, accueillera environ 800 m² de panneaux photovoltaïques, des surfaces végétalisées et des sheds* orientés au nord apportant lumière et ventilation naturelle dans la halle.
Pour répondre à la stratégie cantonale en matière de patrimoine immobilier, ainsi qu’aux objectifs de requalification pour le secteur de Malley, le garage atelier respectera les exigences de qualité architecturale et de durabilité. Le traitement architectural du bâtiment, de ses espaces extérieurs et de leurs abords formera un des principaux critères de réussite pour la bonne intégration de cet ouvrage dans son contexte urbain. Il participera ainsi à la revalorisation de ce secteur.
* Aménagements construits sur deux versants de pente différente, le plus court étant celui qui est généralement vitré pour laisser passer la lumière sur les toits d’infrastructure conséquente.
Les travaux
Le gros œuvre est réalisé. Les travaux d’aménagements intérieurs battent leur plein.
A l’automne, la plateforme du tramway va commencer à se dessiner avec le coulage du béton puis, la pose des rails.
A mi-2025, le garage atelier accueillera ses deux premières locataires, les deux premières rames de tramway.
© copyright YEAR tramway lausannois – Site réalisé par map.ch avec pixalab.ch, solutions virtuelles pour le territoire