Visites virtuelles
exposition virtuelle
le tram en vidéo
allo le tram ?
Visites virtuelles à 360°
Expérimentez le futur aujourd’hui !
Visites virtuelles
exposition virtuelle
le tram en vidéo
allo le tram ?
Expérimentez le futur aujourd’hui !
Faire cohabiter en ville une population, des espaces verts autour de beaux arbres et des modes de transport performants, c’est possible… à condition d’accepter quelques aménagements préalables.
Le chantier du tramway lausannois sur le territoire de Renens nous en offre une belle illustration. Pour assurer au tramway de circuler en site propre sur le côté sud de la rue de Lausanne, la voie sera élargie et garantira ainsi une cohabitation sécurisée du tram, des voitures, des vélos et des piétons. Cela va également permettre d’offrir de meilleurs aménagements paysagers.
Si cette perspective est enthousiasmante, elle passe par une étape un peu moins réjouissante. Celle de la coupe de plusieurs dizaines d’arbres. Une phase nécessaire pour envisager la suite du projet qui prévoit de recréer un poumon de verdure arboré plus sain, plus confortable avec de nouvelles espèces, treize en l’occurrence, et plus adaptées au changement climatique et au contexte urbain.
Que deviennent les arbres coupés?
Une deuxième vie commence pour les arbres coupés. Pour les plus petits d’entre eux, ils sont destinés à être transformés en copeaux, en bois de chauffage ou en matériaux de construction pour des places de jeux. Pour les arbres plus importants, ils seront confiés à des bucherons en apprentissage du Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne. Ils les transformeront en mobilier urbain ou en sculpture qui seront mis en valeur sur le territoire de Renens.
© copyright YEAR tramway lausannois – Site réalisé par map.ch avec pixalab.ch, solutions virtuelles pour le territoire