un tramway
de dernière génération

Station Prélaz-les-Roses

matériel roulant

Pour assurer l’exploitation de la ligne entre Lausanne et Villars-Ste-Croix, une quinzaine de rames sont nécessaires. Elles sont actuellement construites dans les ateliers de l’entreprise suisse Stadler à Valence en Espagne.

Les 7 sous-stations sur la ligne couplées à la ligne aérienne alimentent en électricité (750V) le tramway participant ainsi à une amélioration substantielle de la qualité de l’air.

Elles sont accessibles de plain-pied grâce à leur système de comble lacune et à leur plancher bas intégral. Elles sont donc parfaitement adaptées aux personnes à besoins spécifiques pour lesquelles les aménagements intérieurs ont été particulièrement réfléchis.

Avec ses 45 mètres de long, ses 2,65 mètres de large et un écartement de rails dit normal (1,435 mètres), le futur tramway adopte le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit trois fois plus que dans un trolleybus classique.

Il roule en moyenne à 18 km/h contre 14 km/h pour un trolleybus standard. Il est spacieux, moderne, confortable, climatisé et équipé d’un système dynamique d’écrans connectés afin d’informer les voyageurs en temps réel.

Le tramway lausannois est le premier tramway de suisse à écartement normal, les autres étant à écartement métrique. Cette configuration s’explique par son tracé très rectiligne et une volonté d’offrir le maximum de confort à la clientèle.

© Images Stadler Bussnang sa.

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