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Station Port-Franc
Le contexte
Le long du dernier tronçon de la rue de Genève côté Place de l’Europe, le tramway desservira deux stations, celles de Port-Franc et de Lausanne-Flon. Il circulera au centre de la chaussée et cohabitera en bonne harmonie, grâce à des aménagements spécifiques, avec les cyclistes et les piétons.
En revanche en raison du gabarit restreint de la chaussée, ce dernier tronçon de la rue de Genève ne pourra accueillir le tramway et les voitures. En conséquence, ce secteur restera définitivement fermé au trafic routier à l’exception des livraisons et des services de secours et du feu.
Les travaux
Depuis la fermeture fin février 2024 de la rue de Genève entre le rond-point de Port-Franc et de la Place de l’Europe, le chantier a démarré à 100%. Il va durer jusqu’à la mise en service en 2026.
La première étape des travaux comprend la déviation des réseaux souterrains. Elle consiste à creuser une galerie technique située à 6 et 7 m de profondeur (max 10 m) pour placer les réseaux souterrains (électricité, eau, gaz, fibre optique, etc). En effet, la largeur de la chaussée ne permet pas de dévier les réseaux souterrains à côté de la plateforme du tramway. Ils seront donc enterrés plus en profondeur et seront accessibles via une galerie et des chambres techniques. La fourniture de ces services sera assurée durant les travaux. Cependant de brèves interruptions sont envisageables. Dans ce cas, une communication spécifique sera faite en amont aux personnes concernées.
Dès 2025, la plateforme va être construite ainsi que les deux stations de Port-Franc et de Lausanne-Flon.
Dès 2026, les derniers aménagements seront faits et les tests techniques réalisés. En parallèle, les conductrices/teurs seront formé.e.s pour assurer au final une mise en exploitation commerciale dans les délais.
La nature géologique du secteur ne va pas permettre aux équipes d’avancer aussi vite que dans d’autres secteurs.
Accessibilité au centre-ville de Lausanne
Les accès aux parkings du Centre, de Chauderon et du Métropole ainsi que les accès piétons sont maintenus durant toute la durée du chantier. L’accès aux différents escaliers et ascenseurs qui permettent de relier le quartier du Flon à Bel-Air et Chauderon ainsi que la gare du LEB de Lausanne-Flon sera garanti. Seuls les escaliers reliant la place de l’Europe à la route Hélène-Monastier (anciennement route de Bel-Air) seront fermés.
Les accès aux logements et aux commerces riverains du chantier seront maintenus en tout temps. Des restrictions ponctuelles seront cependant possibles, mais annoncées spécifiquement en amont aux personnes concernées.
En revanche, la circulation des bus et des voitures n’est plus possible via ce secteur de la rue de Genève. Le trafic automobile peut dorénavant s’écouler par l’avenue Jean-Jacques Mercier.
Et le terminus de la ligne 17 Villars-Ste-Croix, Croix Péage – Lausanne-Flon, est déplacé sur la rue de la Vigie, près de la station du m1.
Les horaires du chantier
Les horaires usuels des travaux s’inscrivent dans l’intervalle de 7h à 18h. En cas d’interventions en dehors de cette plage horaire, une information ciblée sera diffusée auprès des riverains concernés. Des dispositions particulières seront prises de façon à ne pas engager de travaux bruyants à proximité des restaurants entre 12h00 et 13h00.
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